CLERMONT

La cathédrale de pierre noire, haut-lieu symbolique de l’Auvergne à l’histoire prestigieuse.

 

 

La cathédrale de Clermont est l’un des chefs-d’œuvre de l’art gothique français. Construite en « pierre noire » de Volvic à partir du XIIIe siècle, elle a été achevée au XIXe siècle par Viollet-le-Duc qui l’a dotée d’une nouvelle façade occidentale, la rendant conforme à son idéal de la cathédrale gothique. Elle abrite un rare et magnifique ensemble de vitraux et de peintures murales du XIIIe siècle, des chapelles décorées de magnifiques objets de toutes époques, comme des colonnes torses baroques ou des statues médiévales. Haut-lieu symbolique de l’Auvergne, elle rythme la vie religieuse et civile de Clermont depuis des siècles.

Sous la direction de Mgr Hippolyte Simon, archevêque de Clermont.

Direction scientifique et coordination : Bernard Dompnier, Vincent Flauraud, Jean-françois Luneau et Bruno Phalip

Reportage photographique : Jean-Pierre Gobill

CLIQUEZ ICI pour feuilleter des extraits de l'ouvrage !

 

 


 

TABLE

Avant-propos - Notre-Dame en son Assomption - Mgr Hippolyte Simon La cathédrale de Clermont est sombre - Olivier Bianchi

Introduction générale - Notre-Dame de Clermont dans l’histoire et dans la cité - Bernard Dompnier

 

PREMIÈRE PARTIE – Histoire de la construction

Sous la direction de Bruno Phalip

Introduction - Les étapes d'un long chantier - Bruno Phalip

Le temps long des archéologues – Pascale Chevalier

Les sanctuaires paléochrétien et roman – Bruno Phalip

La "vision du moine Robert" - Arlette Maquet et Bruno Phalip

La cathédrale gothique – Anne Courtillé

Un chef-d’œuvre du style rayonnant – Peter Kurmann

Les ouvriers et les techniques du chantier gothique - Bruno Phalip

La pierre de Volvic – Bruno Phalip

Le jubé disparu, une façade de substitution – Annie Regond

Le grand chantier de Viollet-le-Duc – Jean-Michel Leniaud

Les artisans, matériaux et les techniques du XIXe siècle – Arnaud Timbert

La toiture en plomb – Stéphanie Diane Daussy

 

DEUXIÈME PARTIE – Les beautés de la cathédrale

Sous la direction de Jean-François Luneau

Introduction - Un décor de cathédrale idéale - Jean-François Luneau

Les vestiges sculptés de la cathédrale – Pascale Chevalier

Les sculpture de Viollet-le-Duc - Jean-François Luneau

Les statues de l’ancien jubé – Jacques Baudoin

Découverte d'une baie intérieure – Jérôme Auger

L'Arbre de Jessé et la Vierge du Retour - Annie Regond

Les peintures murales du Moyen Âge - Anne Courtillé

Les vitraux anciens – Karine Boulanger

La légende de sainte Foy et saint Caprais - Henri Hours

Les vitraux des XIXe et XXe siècles – Jean-François Luneau

Les tapisseries de la renaissance – Maryse Durin-Tercelin

Le chandelier pascal néoclassique - Jean-François Luneau

Le jacquemart - Pierre-François Aleil

Les cloches - Pierre-François Aleil

Le mobilier et la Révolution  – Christine Labeille et Catherine Brial-Carton

Le retable baroque de la chapelle de Notre-Dame-de-l'Assomption - Catherine Brial-Carton

Le maître-autel – Jean-Michel Leniaud

L'achèvement du mobilier du choeur - Jean-François Luneau

Les aménagements mobiliers XIXe et XXe siècles - Jean-François Luneau

Le grand orgue - Jean-Marc Baffert

Le trésor – Christine Labeille et Maryse Durin-Tercelin

La Vierge d'or du Xe siècle et les vierges en majesté d'Auvergne - Maryse Durin-Tercelin

Textiles et ornements liturgiques – Maryse Durin-Tercelin

Le culte de saint Bonnet - Bernard Dompnier et Christine Labeille

Les dalles tombales - Elisabeth Guéry

Les plaques commémoratives des évêques - Jean-François Luneau

Les ex-voto sur marbre blanc - Vincent Flauraud

 

TROISIÈME PARTIE – La cathédrale dans l’histoire

Sous la direction de Vincent Flauraud

Introduction - Un édifice, des hommes, un territoire - Vincent Flauraud

La première cathédrale et l'évangélisation des Arvernes –  Pascale Chevalier

Les chanoines de Clermont au Moyen Âge – Henri Hours

Culte et dévotion au Moyen Âge - Henri Hours

La cathédrale dans la ville -  XIIIe et XIVe siècles – Emmanuel Grélois

La cathédrale en son diocèse au Moyen Âge – Jean-Luc Fray

Mécènes et humanistes – Jean-Luc Fray et Stéphane Gomis

Les évêques d'Ancien Régime – Stéphane Gomis

Le monde canonial aux XVIIe et XVIIIe siècles - Nathalie da Silva

Le culte à l’époque moderne – Bernard Dompnier

Blaise Pascal, du Puy-de-Dôme à la cathédrale - Bernard Dompnier

Le mobilier cultuel au XVIIIe siècle - Christine Labeille

Polyphonies sacrées aux XVIIe et XVIIIe siècle – Jean Duron

Le quartier cathédral à l’époque moderne – Annie Regond

De la Révolution à la Restauration – Philippe Bourdin

1862 : la visite de l'empereur - Julien Bouchet

Le culte et le monument urbain - 1830-1950 - Vincent Flauraud

Trois organistes-compositeurs – François Clément

Les évêques des XIXe et XXe siècles - Jean Labbaye

La cathédrale après Vatican II  – Sabine Rousseau

Une année en la cathédrale - Paul Destable

Pratiques dévotionnelles contemporaines – Clémentine Raineau

Le chanoine Craplet et l'Association des Amis de la cathédrale - Jacques Baudoin

La cathédrale vue par les artistes – Nelly Faure

Une étape touristique – Didier Masurier

 

Conclusion – Un héritage commun qui appelle au dialogue – Mgr Hippolyte Simon