METZ

Publié à l’occasion du 800e  anniversaire de la cathédrale de Metz, ce livre exceptionnel d’art, d’histoire et de foi réunit 30 auteurs, les meilleurs spécialistes de l’édifice.

C’est vers 1220 que l’évêque Conrad de Scharfenberg décida de la reconstruction de la cathédrale de Metz dans le nouveau style gothique ; trois siècles furent nécessaires pour l’achever.
Vaisseau de pierre dominant la ville, elle étonne par sa singularité architecturale et l’élévation
vertigineuse de sa nef, par ses vitraux aux subtiles variations de lumière.
La cathédrale de Metz a vu s’écrire quelques-unes des grandes pages de l’histoire :
couronnements de Louis le Pieux (835) et de Charles le Chauve (869), entrée triomphale du roi Henri II (1552)... Chaque régime, conscient de la portée emblématique de la Grande église,
a voulu marquer de son empreinte son architecture et son décor. Le XVIIIe siècle l’a francisée
avec le portail de Blondel. Le XIXe siècle allemand, en achevant la cathédrale dans l’esprit
gothique des origines, tenait à sanctuariser les liens entre la Moselle et le monde germanique.
Cathédrale d’un département concordataire, elle continue de prier pour la République lors de
chaque office solennel.
Corps vivant et rayonnant, la cathédrale de Metz est, au-delà de sa fonction liturgique et
spirituelle, un lieu de vie culturelle, qui accueille expositions et concerts. Au cœur d’une cité
ouverte sur l’Europe, elle constitue un élément majeur du patrimoine messin où se pressent
fidèles et visiteurs.

Sous la direction de Mgr Jean-Christophe Lagleize, évêque de Metz


Direction scientifique : Gérard Michaux, avec François Héber-Suffrin, Gabriel Normand et Pierre-Édouard Wagner


Photographies : Pascal Lemaître et Gabriel Normand

 

 

TABLE

Préface – « Elle est ouverte à tous » – Mgr Jean-Christophe Lagleize, évêque de Metz


Témoignages :

Didier Martin, préfet de la Moselle
Dominique Gros, maire de Metz
Jean-Luc Bohl, président de Metz Métropole
Patrick Weiten, président du Département de la Moselle


PARTIE I – Construire une cathédrale
sous la direction de François Héber-Suffrin

Introduction – Au cœur de la ville chrétienne – François Héber-Suffrin
L’Église de Metz des origines à l’époque carolingienne – Michèle Gaillard
Les premières cathédrales et le cloître
Un site complexe de terrasses dominant la Moselle – Pierre-Édouard Wagner
La cathédrale et ses abords : Vestiges antiques – Julien Trapp
Les avatars des cathédrales : du haut moyen âge à la reconstruction ottonienne – François Héber-Suffrin
Le cloître, le palais épiscopal, le palais communal : des origines au XVIIe siècle – Pierre-Édouard Wagner
La construction de la cathédrale gothique – Alain Villes
La cathédrale à l’heure française. Les aménagements du XVIIe siècle – Aurélien Davrius
Au XIXe siècle, retrouver la pureté des origines – 1790 - 1870 – Christiane Pignon-Feller
La cathédrale, un enjeu entre France et Allemagne - 1870-1945
La grande restauration de l’Annexion : 1877-1914 – Rafael-Florian Helfenstein
Le portail du Christ roi commandé par Guillaume II : un triomphe de l’histoire de l’art sur le nationalisme – Peter Kurmann
Dégermaniser la cathédrale 1918-1945 – Christiane Pignon-Feller
Conserver et restaurer la cathédrale
Le rôle de l’état : l’entretien et les grands chantiers – Guillaume Lefèvre
La restauration de la tour de Mutte – Christophe Bottineau


PARTIE II – La cathédrale aujourd’hui
sous la direction de Pierre-Édouard Wagner

Introduction – La cathédrale comme témoin de l’histoire – Pierre-Édouard Wagner
Une visite de la cathédrale – Alain Villes

Photographies et exergues - Pascal Lemaître
Les vitraux anciens – Pierre-Édouard Wagner
Théologie des vitraux du chœur – Gabriel Normand
Les vitraux de la période allemande – Gabriel Normand
Les vitraux contemporains : l’esprit du renouveau – Christine Blanchet
Les vitraux de Marc Chagall – Robert Féry
Le trésor – Pauline Lurçon et Pierre-Édouard Wagner
L’orfèvrerie authentifiée par les poinçons – Gabriel Normand
Le mobilier – Pauline Lurçon et Pierre-Édouard Wagner
Les cloches – Olivier Tarozzi

La nostalgie d’un Grand Orgue – Christian Lutz

La fantaisie des sculpteurs - Portfolio de Pascal Lemaître et Gabriel Normand


Troisième partie – La cathédrale et la cité
sous la direction de Gabriel Normand

Introduction – Une singulière cathédrale – Gabriel Normand
Chronique d’une cathédrale d’empire – Pierre-Édouard Wagner
Une cathédrale royale, XVIe-XVIIIe siècles – Gérard Michaux
La cathédrale aux temps du Concordat de 1802 à nos jours – René Schneider
La vie canoniale des origines à la suppression de 1791 – Christine Barralis
Mémoire, liturgie, pratique religieuse
La mémoire carolingienne – François Héber-Suffrin

Les livres liturgiques – Virginie Trimbur
Le culte marial – Catherine Guyon
À l’ombre de la cathédrale : les mystères – Mireille Chazan
Cantate Dominum
Que chantait-on à la cathédrale au moyen âge ? – Océane Boudeau
Les musiciens de la cathédrale aux XVIIe-XVIIIe siècles – Gilbert Rose
Les maîtrises – Christophe Bergossi
La cathédrale des écrivains et des artistes – Christiane Pignon-Feller
La cathédrale au présent
Le refuge et le phare – Robert Scholtus
Trente-six vues de la cathédrale – Francis Kochert
Artistes contemporains à la cathédrale – Robert Féry
2020, un nouvel élan pour l’œuvre de la cathédrale – Philippe Hiegel
Une année à la cathédrale – Gabriel Normand